Économie
Aides aux entreprises
Zones d’Activités
Service d’accompagnement aux entreprises
Économie sociale et solidaire
Économie circulaire
Commerces de proximité
Inventaire des Zones d’Activités Economiques (ZAE)
Déplacements
Schéma des déplacements et Actualités
Vélo à assistance électrique (VAE)
Autopartage
Itinéraires cyclables
Prêt du minibus aux associations
Covoiturage
Transports en commun
Les aménagements mobilité
Les rendez-vous solutions transports
Urbanisme & Habitat
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Pass’Réno
Programme Local de L’Habitat (PLH)
Se loger
Aide au logement locatif social
Soutien aux opérations innovantes
Bretagne très haut débit
Guichet numérique des autorisations d’urbanisme
Climat-Air-Énergie
Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET)
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)
Énergies renouvelables
La transition écologique-énergétique
Environnement
Assainissement non collectif (SPANC)
Gestion différenciée des espaces
Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Bocage
Trame verte et bleue
Vergers
Agriculture biologique
Protection des milieux aquatiques
Sentiers pédagogiques
Tourisme
Domaine de Boulet
Sentiers de randonnée
Circuits vélo
Sentiers découvertes
Canal d’Ille & Rance
Vallée du Couesnon
Les trésors de haute Bretagne
Aire naturelle de camping
Taxe de séjour
Culture & Sport
Lecture Publique - réseau des médiathèques du Val d'Ille-Aubigné
Écoles de musique
Office communautaire des associations
Acteurs culturels du territoire
Stade d’athlétisme
Salle omnisports communautaire
Offices des sports
Les Arts au fil de l’eau
Le Relais de la Flamme Olympique au Domaine de Boulet
Services à la population
Petite enfance
Points Accueil Emploi (PAE)
Chantiers d’insertion
Épicerie solidaire
Jeunesse (12-18 ans)
Séniors et handicaps
Permanences conciliateur
Forum de l’emploi et de l’évolution professionnelle
La Communauté de communes
Le territoire
Les élus
Les services
Le projet de territoire
Les conseils de communauté
Les délibérations
Les marchés publics
Les communes
Andouillé-Neuville
Aubigné
Feins
Gahard
Guipel
Langouët
La Mézière
Melesse
Montreuil-le-Gast
Montreuil-sur-Ille
Mouazé
Saint-Aubin-d'Aubigné
Saint-Germain-sur-Ille
Saint-Gondran
Saint-Médard-sur-Ille
Saint-Symphorien
Sens-de-Bretagne
Vieux-Vy-sur-Couesnon
Vignoc
Cartographie
Publications
Magazine
Agenda culturel
Autres documents
Conseil de développement du Val d’Ille-Aubigné
Accueil > Inventaire des Zones d’Activités Economiques (ZAE)
Du 08 septembre au 08 octobre 2023 inclus, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné consulte les propriétaires et les occupants d’un terrain et/ou d’un local situé au sein des zones d’activités économiques présentes sur le territoire. Objectif : affiner un travail d’inventaire.
Votre entreprise est implantée en zones d’activités économiques ? Vous êtes propriétaire ou locataire d’un terrain ou d’un local au sein d’une zone d’activités économiques ? Jusqu’au 08 octobre 2023, aidez-nous à mettre à jour notre connaissance de ces espaces économiques objet de toutes les attentions à l’heure de la raréfaction immobilière. Vos renseignements comptent !
En application de la loi Climat et Résilience du 24 août 2021, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a engagé une démarche d’inventaire des zones d’activités économiques de son territoire. Cette démarche doit permettre d’établir un état des lieux de l’occupation foncière et immobilière dans les zones d’activités économiques, en renseignant principalement trois types d’informations :
Cette étude porte sur 41 secteurs d’activités économiques correspondant en majeure partie au périmètre des zones d’activités. Ont également été pris en compte l’emprise des activités agricoles installées de manière isolée et les secteurs où des activités se sont implantées de manière spontanée. Vous retrouvez ci-dessous la liste de ces 41 secteurs d’activités économiques retenus portant le nom de la zone d’activités correspondante ou du lieu-dit où il se situe :
Un outil essentiel pour orienter les actions communautaires en termes d’aménagement et de développement économique
La Communauté de communes pourra ainsi prioriser des opérations de réhabilitation et d’aménagement, mais aussi identifier le foncier disponible pour pouvoir répondre, au plus vite, aux besoins d’implantations des entreprises.
Exprimez-vous !
Suivant les termes fixés par la loi et la date des fichiers de données mis à disposition des collectivités pour ce travail d’inventaire (principalement 2021), il se peut que des décalages existent entre l’état de propriété et d’occupation y figurant, et l’état réel de propriété et d’occupation à ce jour.
Aidez-nous à mettre à jour le plus possible cet outil ! Comment ?
A partir du 08 septembre et jusqu’au 08 octobre 2023 inclus, nous mettons à disposition des propriétaires et occupants le document issu de cet inventaire réalisé en lien avec l’AUDIAR, agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise. Deux choix s’offrent à vous pour le consulter :
– en ligne, en cliquant ICI, version où les données ont été partiellement anonymisées (pour le respect des règles de RGPD, notamment vis-à-vis des données relatives au nom des propriétaires)
– au siège de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, où un dossier papier comportant les pièces de l’inventaire est présent pendant toute la durée de la consultation.
Aussi, nous avons prévu différents outils pour collecter les remarques et modifications à apporter :
(du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h à 17h30 – mercredi matin uniquement)
– propriétaire et occupant : cliquer ici
– propriétaire non-occupant : cliquer ici
– occupant non propriétaire : cliquer ici
/!\ La constitution de l’inventaire a été arrêtée en juin 2023. Si vous signalez un changement intervenu entre juin et septembre 2023, merci de préciser la date où celui-ci est devenu effectif (ex : achat d’un terrain, ouverture d’une nouvelle activité, etc.).
Par ailleurs, cette consultation est destinée uniquement aux propriétaires et occupants des parcelles situées dans les zones d’activités économiques. En remplissant le registre ou bien l’un des formulaires, vous attestez donc être concerné(e).
En dehors de la période de consultation fixée du 08 septembre au 08 octobre 2023 inclus, les soumissions sont closes.
Par avance, nous vous remercions pour vos réponses avant le 08 octobre. Elles nous seront précieuses pour enrichir cette démarche et mieux répondre à vos besoins.
Pour l’accès aux documents et au registre de recueil des observations en format papier, il vous sera demandé de présenter une pièce d’identité. Il vous faudra par ailleurs signer un document vous engageant à ne pas réaliser de copie des documents consultables, ni à utiliser ultérieurement les données y figurant à quel titre que ce soit.
Focus RGPD
Le RGPD régule les données personnelles et le traitement des données personnelles. L’objectif de ce règlement européen est d’apporter un cadre légal harmonisé à l’échelle de l’UE de protection des données personnelles. Il limite la collecte de données personnelles et garantit qu’elles ne seront utilisées que dans des conditions très précises.
Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement.Les traitements sont toutes les opérations qui touchent à des données personnelles i.e. les collectes, les enregistrements, la conservation, les modifications, les extractions et surtout la transmission de ces données. On parle de responsable du traitement pour désigner la personne morale en charge du traitement.
La collecte et le stockage des données dans le cadre des inventaires ZAE sont licites car ils découlent d’une obligation légale, de même que la communication d’une partie des données de l’inventaire lors de la consultation.