Bretagne très haut débit

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2030. Ce projet représente un coût total estimé à 2 milliards d’euros pour l’ensemble de la Bretagne.

15 ans pour déployer la fibre optique sur l’ensemble du Val d’Ille-Aubigné, c’est l’engagement pris par le syndicat mixte Mégalis Bretagne maître d’ouvrage de Bretagne Très Haut Débit. Sur le territoire, les travaux sont financés par l’Europe, l’État, la Région, le Département et le Val d’Ille-Aubigné.

 

Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?

fibreOn connaissait le Haut Débit que l’on a par le câble, le satellite, l’ADSL… Le Très Haut Débit (THD) est un accès internet encore plus rapide. On peut en bénéficier grâce à la fibre optique. C’est une révolution en terme d’usage internet et multimédia.
Les débits de la fibre optique permettent de répondre aux besoins des foyers de plus en plus demandeurs.

Par exemple, la fibre facilite l’envoi de fichiers lourds et l’accès aux services de télétravail, la vidéo-conférence, la télévision, le téléchargement, le cloud gaming…

Ce qui signifie qu’au sein d’un foyer, il sera possible, en simultané, d’utiliser plusieurs écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone, …) sans aucun ralentissement.

Etes vous éligible ?

eligibilité THDLes communes de Andouillé-Neuville, Aubigné, Feins, Gahard, Guipel, Langouët, Saint Gondranet Vieux-Vy-sur-Couesnon sont déjà fibrées ou sont en phase de l’être.

Le déploiement se déroule en plusieurs temps sur une même commune.

Pour savoir si votre logement est éligible au très haut débit, rendez-vous sur la cartographie THD Bretagne qui vous permettra de connaître l’avancement des travaux sur votre secteur.

Tester votre éligibilité sur le site THD Bretagne

Plus d’infos sur le site THD Bretagne, en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau public breton en fibre optique :

Cliquer ici