Les aménagements mobilité

Dans le cadre du schéma de déplacement, le Val d’Ille-Aubigné met en place un réseau d’équipements pour les mobilités alternatives visant à inciter les habitants à réduire leur usage de la voiture individuelle.

LES AMÉNAGEMENTS EN COURS

Aménagement de trois liaisons cyclables

La Mézière/Montreuil-le-Gast, Mouazé/Saint-Aubin d’Aubigné, Feins/Montreuil-sur-Ille

Le schéma vélo de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné prévoit la réalisation de 11 liaisons cyclables intercommunales. L’objectif est de relier les bourgs, services, zones d’activités et équipements de manière sécurisée.

En 2025, trois liaisons cyclables seront créées entre :

  • Montreuil-le-Gast et La Mézière (4,7 km)
    Elle rejoindra la piste cyclable sécurisée reliant La Mézière, Cap Malo, La Chapelle-des-Fougeretz et Rennes Métropole,
  • Mouazé et Saint-Aubin d’Aubigné (5,4km)
  • Feins et Montreuil-sur-Ille (4,4 km)
    Elle permettra de rejoindre la gare TER

Des aménagements en site propre, c’est-à-dire séparés du trafic motorisé, sont prévus sur certaines sections (voie verte) et le reste des itinéraires sera en usage partagé avec les véhicules motorisés (voie partagée avec signalisation et abaissement des vitesses, chaussidou…).

Planning prévisionnel : démarrage des travaux débuteront en avril 2025 avec une livraison début juillet 2025.

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Financements européens en Bretagne

Plan de financement global actualisé

Union Européenne108 215,68€
Département d'Ille-et-Vilaine105 039,57€
Etat50 000 €
Val d'Ille-Aubigné149 785,73 €
Coût total du projet413 040,98 € HT soit 495 649,18 € TTC

LES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS


La piste cyclable de Cap Malo

En 2022, une nouvelle liaison douce a été réalisée entre la « route du meuble » et la Zone de Cap Malo au-dessus de la voie rapide (D137) pour les piétons et les cyclistes.

La liaison permet de raccorder la piste cyclable venant de La Mézière et celle Cap Malo côté ouest.


Le pôle d’échange multimodal à Montreuil-sur-Ille

Le parking de la gare de Montreuil-sur-Ille a fait peau neuve après dix mois de travaux. Le chantier a permis de requalifier entièrement le secteur, en réorganisant le stationnement automobile pour encourager les mobilités durables. Le parking compte désormais 157 places et propose aussi des accès piétons, cycles ou transport en commun local.

voie partagée et ombrières gare SNCF Montreuil sur Ille

Plus d'infos sur les travaux réalisés

Les haltes TER

Les travaux d’amélioration ont été réalisé à la halte de Saint-Germain-sur-Ille avec l’aménagement d’une piste cyclable entre le bourg et la gare, une optimisation des emplacements et des box vélos sécurisés.
Les mêmes aménagements ont été installés à la halte TER de Saint-Médard-sur-Ille.

passage souterrain halte TER St Médard sur Ille

 


Les liaisons cyclables

25 km de pistes cyclables ont été réalisées par la Communauté de communes, dont près de la moitié en site propre.

photo piste cyclable Vignoc - La Mézière

La piste Vignoc-La Mézière


Le stationnement vélo

200 places de stationnement vélo ont été créés, dont une partie en box sécurisés.


Les aires de covoiturage

Quatre aires de covoiturage ont été aménagées par la Communauté de communes (Langouët, Vignoc, St Symphorien et Guipel) représentant 79 places de stationnement et 28 places de stationnement vélo.


Les arrêts de car

Le Val d’Ille-Aubigné a aménagé deux arrêts de car en zone d’activités : à Cap Malo et à Confortland.


Etude d’implantation et de faisabilité d’un pôle d’échange multimodal à Melesse

Une étude d’implantation et de faisabilité pour l’aménagement d’un Pôle d’échange multimodal (PEM) à Melesse est en cours. L’objectif de cette étude, portée par la Communauté de communes, est d’identifier le site d’implantation du futur PEM et de proposer une esquisse de l’équipement sur le site retenu avec un pré-chiffrage financier.

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Pays de Rennes a identifié la commune de Melesse comme un pôle structurant du bassin de vie et y a fléché la création d’un « pôle d’échange multimodal » (PEM).

Un PEM a pour objectif l’optimisation des déplacements et l’augmentation de la part du transport en commun dans les déplacements domicile-travail et domicile-études, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, d’offrir des solutions de mobilité aux ménages non motorisés, de limiter les phénomènes de congestion routière.

Un site est actuellement à l’étude au nord du centre-ville de Melesse, à proximité de la ZAC du Feuil. La programmation pourraits’appuyer sur l’aménagement d’un arrêt de car pour la ligne BreizhGo n°11, de stationnements sécurisés et abrités pour les vélos, de continuités piétonnes, de stationnements pour les voitures intégrant un arrêt minute, des bornes de recharge électriques…
Une large place est laissée aux modes doux, avec une attention particulière portée aux continuités cyclables et piétonnes avec les quartiers environnants. Le projet prend en compte les enjeux d’intégration paysagère, de transition écologique et énergétique.

La Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné est compétente en matière de création et d’entretien des aménagements d’intérêt communautaire. Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne au titre du FEDER (www.europe.bzh).

Coût de l’étude = 25 620,00€ TTC

Montant de l’aide FEDER = 14 945,00€