Économie
Aides aux entreprises
Zones d’Activités
Service d’accompagnement aux entreprises
Économie sociale et solidaire
Économie circulaire
Commerces de proximité
Inventaire des Zones d’Activités Economiques (ZAE)
Déplacements
Schéma des déplacements et Actualités
Vélo à assistance électrique (VAE)
Autopartage
Itinéraires cyclables
Prêt du minibus aux associations
Covoiturage
Transports en commun
Les aménagements mobilité
Les rendez-vous solutions transports
Urbanisme & Habitat
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Pass’Réno
Programme Local de L’Habitat (PLH)
Se loger
Aide au logement locatif social
Soutien aux opérations innovantes
Bretagne très haut débit
Guichet numérique des autorisations d’urbanisme
Climat-Air-Énergie
Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET)
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)
Énergies renouvelables
La transition écologique-énergétique
Environnement
Assainissement non collectif (SPANC)
Gestion différenciée des espaces
Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Bocage
Trame verte et bleue
Vergers
Agriculture biologique
Protection des milieux aquatiques
Sentiers pédagogiques
Tourisme
Domaine de Boulet
Sentiers de randonnée
Circuits vélo
Sentiers découvertes
Canal d’Ille & Rance
Vallée du Couesnon
Les trésors de haute Bretagne
Aire naturelle de camping
Taxe de séjour
Culture & Sport
Lecture Publique - réseau des médiathèques du Val d'Ille-Aubigné
Écoles de musique
Office communautaire des associations
Acteurs culturels du territoire
Stade d’athlétisme
Salle omnisports communautaire
Offices des sports
Les Arts au fil de l’eau
Le Relais de la Flamme Olympique au Domaine de Boulet
Services à la population
Petite enfance
Points Accueil Emploi (PAE)
Chantiers d’insertion
Épicerie solidaire
Jeunesse (12-18 ans)
Séniors et handicaps
Permanences conciliateur
Forum de l’emploi et de l’évolution professionnelle
La Communauté de communes
Le territoire
Les élus
Les services
Le projet de territoire
Les conseils de communauté
Les délibérations
Les marchés publics
Les communes
Andouillé-Neuville
Aubigné
Feins
Gahard
Guipel
Langouët
La Mézière
Melesse
Montreuil-le-Gast
Montreuil-sur-Ille
Mouazé
Saint-Aubin-d'Aubigné
Saint-Germain-sur-Ille
Saint-Gondran
Saint-Médard-sur-Ille
Saint-Symphorien
Sens-de-Bretagne
Vieux-Vy-sur-Couesnon
Vignoc
Cartographie
Publications
Magazine
Agenda culturel
Autres documents
Conseil de développement du Val d’Ille-Aubigné
Accueil > Déplacements > Les aménagements mobilité
Dans le cadre du schéma de déplacement, le Val d’Ille-Aubigné met en place un réseau d’équipements pour les mobilités alternatives visant à inciter les habitants à réduire leur usage de la voiture individuelle.
En 2022, une nouvelle liaison douce sera créée entre la « route du meuble » et la Zone de Cap Malo au-dessus de la voie rapide (D137) pour les piétons et les cyclistes.
Le projet prend en compte deux pistes cyclables existantes : La piste cyclable venant de la Mézière vers Montgerval et la piste cyclable située sur la route de Betton après la zone de Cap Malo côté ouest. Ces deux pistes seront raccordées grâce à l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable qui surplombera et traversera la départementale sécurisant ainsi les déplacements doux.
Pour créer une voie sur le pont, les trois voies pour voiture devront être décalées vers le côté sud du pont. Ce décalage permettra d’insérer une piste cyclable de 2,40m sur le côté nord du pont.
Le budget prévisionnel des travaux s’élève à 536 000 € HT. Ce montant comprend des contributions de la région, de l’état et du département.
Selon le planning prévisionnel, les travaux débuteront début mars 2022 et se termineront mi-juillet 2022. De nombreux aménagements provisoires de circulation seront nécessaires afin de réaliser des différentes phases de cette opération d’aménagement.
Le parking de la gare de Montreuil-sur-Ille a fait peau neuve après dix mois de travaux. Le chantier a permis de requalifier entièrement le secteur, en réorganisant le stationnement automobile pour encourager les mobilités durables. Le parking compte désormais 157 places et propose aussi des accès piétons, cycles ou transport en commun local.
Les travaux d’amélioration ont été réalisé à la halte de Saint-Germain-sur-Ille avec l’aménagement d’une piste cyclable entre le bourg et la gare, une optimisation des emplacements et des box vélos sécurisés. Les mêmes aménagements ont été installés à la halte TER de Saint-Médard-sur-Ille.
25 km de pistes cyclables ont été réalisées par la Communauté de communes, dont près de la moitié en site propre.
La piste Vignoc-La Mézière
200 places de stationnement vélo ont été créés, dont une partie en box sécurisés.
Quatre aires de covoiturage ont été aménagées par la Communauté de communes (Langouët, Vignoc, St Symphorien et Guipel) représentant 79 places de stationnement et 28 places de stationnement vélo.
Le Val d’Ille-Aubigné a aménagé deux arrêts de car en zone d’activités : à Cap Malo et à Confortland.
Une étude d’implantation et de faisabilité pour l’aménagement d’un Pôle d’échange multimodal (PEM) à Melesse est en cours. L’objectif de cette étude, portée par la Communauté de communes, est d’identifier le site d’implantation du futur PEM et de proposer une esquisse de l’équipement sur le site retenu avec un pré-chiffrage financier.
Le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Pays de Rennes a identifié la commune de Melesse comme un pôle structurant du bassin de vie et y a fléché la création d’un « pôle d’échange multimodal » (PEM).
Un PEM a pour objectif l’optimisation des déplacements et l’augmentation de la part du transport en commun dans les déplacements domicile-travail et domicile-études, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, d’offrir des solutions de mobilité aux ménages non motorisés, de limiter les phénomènes de congestion routière.
Un site est actuellement à l’étude au nord du centre-ville de Melesse, à proximité de la ZAC du Feuil. La programmation pourraits’appuyer sur l’aménagement d’un arrêt de car pour la ligne BreizhGo n°11, de stationnements sécurisés et abrités pour les vélos, de continuités piétonnes, de stationnements pour les voitures intégrant un arrêt minute, des bornes de recharge électriques… Une large place est laissée aux modes doux, avec une attention particulière portée aux continuités cyclables et piétonnes avec les quartiers environnants. Le projet prend en compte les enjeux d’intégration paysagère, de transition écologique et énergétique.
La Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné est compétente en matière de création et d’entretien des aménagements d’intérêt communautaire. Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne au titre du FEDER (www.europe.bzh).
Coût de l’étude = 25 620,00€ TTC
Montant de l’aide FEDER = 14 945,00€
Retrouvez les aménagements mobilités existants et en projet sur la carte des transports