Salle omnisports communautaire

Dans le cadre de sa compétence sport, et conformément aux objectifs prioritaires de son projet de territoire (axe 4), le Val d’Ille-Aubigné s’est engagé dans la création d’une salle omnisports communautaire.

Ce projet vient répondre à un besoin local d’équipements sportifs structurants couverts au nord-ouest du territoire du Val d’Ille-Aubigné et désengorgera les équipements sportifs existants. Il favorisera ainsi la pratique sportive des scolaires, tout comme le développement des clubs sportifs qui bénéficieront de meilleures conditions pour leurs entraînements et compétitions. Son plateau sportif permettra la pratique d’un panel de disciplines, et pourra accueillir des compétitions de basket-ball de niveau régional. Son élément de différenciation majeur est sa conception adaptée aux conditions d’accessibilité et d’usages des personnes en situation de handicap, pour des pratiques sportives et compétitions de handisport et de sport adapté.

Localisée sur la communes de Saint-Symphorien, à proximité de l’axe routier D137 permettant un accès rapide à l’équipement, le site dispose également d’une liaison cyclable aménagée la reliant à Hédé-Bazouges.

fille handicap sur stade athlétisme

Un engagement en faveur du sport adapté

En Ille-et-Vilaine, entre 3 et 4% de la population est en situation de handicap physique, mental ou psychique.

Pour permettre à ces personnes de pouvoir pratiquer des activités physiques et sportives, le Val d’Ille-Aubigné s’est engagé dans une réflexion globale pour favoriser l’accessibilité du sport et des équipements pour tous.
A ce titre, elle a contribué au financement du certificat de qualification professionnelle sport adapté d’un éducateur de l’OCSPAC. Il propose désormais  deux créneaux par semaine de sport adapté pour une dizaine de jeunes de 6 à 17 ans. L’ouverture d’un créneau pour les adultes est en projet.
Cependant, très peu d’équipements sportifs sont aujourd’hui homologués pour accueillir des cours et compétitions de handisport et de sport adapté. Cette salle omnisports, avec sa salle annexe (80 000 € HT), a été spécifiquement conçue pour répondre à ce besoin.

En plus des normes d’accessibilité des ERP aux personnes en situation de handicap, le Val d’Ille-Aubigné a fait le choix d’aller plus loin, en prenant aussi en compte les règlementations des fédérations sportives concernées. Le coût supplémentaire estimé est de 124 500 € HT.

Sa localisation est idéale car en proximité directe avec l’IME, l’ESAT et le foyer d’hébergement gérés par l’association La Bretèche, qui accompagne plus de 600 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap qui pourront pleinement profiter de ce nouvel équipement.

Les utilisateurs de la salle omnisports communautaire

 

Les associations et établissements scolaires qui sont intéressés pour utiliser la salle omnisports peuvent encore solliciter des créneaux auprès de la Communauté de communes.

Pour cela, contactez le service sport du Val d’Ille-Aubigné via le formulaire de contact en bas de page.

Voir le planning hebdomadaire

Les documents utiles

Grille tarifaire Télécharger le PDF
Les choix et caractéristiques techniques et plan de financement Télécharger le PDF
Liste du matériel sportif mis à disposition Télécharger le PDF
Règlement intérieur Télécharger le PDF
Article "transition en action" sur la salle omnisports Télécharger le PDF

Contacter le service sport du Val d’Ille-Aubigné