Aides pour l’Ukraine

Organiser des collectes ou des dons pour l’Ukraine : tous les renseignements pratiques que les communes doivent connaître

 

L’AMF et la Protection civile ont conclu un partenariat pour « proposer une solution logistique » dans le cadre des collectes de biens et de dons pour l’Ukraine.

L’AMF et la Protection civile ont déjà travaillé plus d’une fois de concert, notamment après le passage de l’ouragan Irma qui avait dévasté, en septembre 2017, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

La Protection civile, qui intervient « partout où la protection des populations civiles est menacée » , et l’AMF, qui a appelé dès samedi à la solidarité des communes de France vis-à-vis du peuple ukrainien, se sont donc à nouveau associées, « afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place ».

Soutien logistique

Depuis la fin de la semaine dernière (lire Maire info de lundi), de très nombreuses communes – mais aussi des départements et des régions – ont pris des initiatives variées pour soutenir la population ukrainienne : organisation de collectes de fonds ou de produits de première nécessité, préparation à l’accueil de réfugiés, pavoisement des mairies aux couleurs du drapeau ukrainien…

L’AMF et la Protection civile ont décidé de fournir « un appui logistique aux communes »  afin « d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours ». Le maillage territorial de la Protection civile permettra aux maires de prendre contact au plus près pour « la récupération des matériels collectés ». Pour faciliter la prise de contact, l’AMF et la Protection civile fournissent un annuaire listant les coordonnées téléphoniques et mail de chaque antenne départementale de la Protection civile. Il est également possible, pour toute question pratique, de s’adresser centralement à la « mission Ukraine »  de la Protection civile à l’adresse mission.ukraine@protection-civile.org.

Dans un communiqué publié ce matin, le maire de Cannes, David Lisnard, salue ce partenariat qui « doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».

Les deux structures mettent à disposition des élus une liste des dons de matériel de première nécessité à collecter en priorité.

L’AMF appelle par ailleurs toutes les communes et intercommunalités qui souhaitent faire des dons à le faire via la Protection civile, ou bien par le biais du site https://don.protection-civile.org, ou bien en faisant un virement sur le compte de celle-ci :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Les départements mobilisés

Les départements de France affirment, eux aussi, « se tenir aux côtés du peuple ukrainien frappé par l’agression russe ». L’Assemblée des départements de France (ADF) a noué de son côté un partenariat avec la Croix rouge. L’association « agira, en lien avec la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères et les associations humanitaires pour évaluer les besoins et organiser les modalités qui permettront aux départements de France d’aider ces organisations dans leurs missions de soutien aux populations victimes des combats, en Ukraine comme dans les pays limitrophes. »  Dans un communiqué publié ce matin, François Sauvadet, président de l’ADF, s’engage à ce que son association « fasse remonter auprès des départements les besoins matériels au fur et à mesure de leur recensement ».

Un article rédigé par Franck Lemarc