Confort+

Lutter contre les ilots de chaleur

Le climat change, même ici au Val d’Ille-Aubigné

Vagues de chaleur, diminution et dégradation de la ressource en eau, inondations et sécheresses à répétition… obligent la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné à se préparer à affronter les impacts du changement climatique en cours et à venir.

renforcer son volet adaptation au changement climatique :

  • En précisant les impacts déjà visibles et ressentis,
  • En lançant de premières actions concrètes pour mieux connaitre les phénomènes,
  • Et en sensibilisant et mobilisant sur ces sujets.

Zoom sur les ilots de chaleur sur le territoire

Les villes connaissent un phénomène particulier : l’îlot de chaleur urbain. Celui-ci se caractérise par des températures plus élevées en milieu urbain qu’en périphérie, de jour mais surtout de nuit. Cette particularité est principalement liée aux tissus urbains, denses et majoritairement constitués de matériaux qui stocke la chaleur (pierre, goudron). La minéralisation de l’espace public s’accompagne souvent d’une raréfaction de la végétation en ville et donc de sa capacité de rafraichissement. Ce sont autant de facteurs qui tendent à favoriser l’apparition d’îlots de chaleur urbains, également renforcés par les activités humaines, génératrices de chaleur (climatisation, chauffage, etc). Les impacts sont majeurs et traduisent des enjeux en matière de santé publique ou de santé du végétal. A plus long terme, dans un contexte de réchauffement climatique accru, ce phénomène pourrait s’aggraver et il importe donc de le limiter dès aujourd’hui par des aménagements favorisant la végétalisation des villes et permettant la réduction des températures.

L’ilot de chaleur urbain : un phénomène bien identifié dans les grandes villes qui reste à explorer dans les centres urbains de petite taille

Afin d’appréhender au mieux ces phénomènes pour favoriser la résilience du territoire et de savoir si le territoire du Val d’Ille-Aubigné y est aussi confronté, des données locales seront récoltées grâce à des capteurs de températures et des stations météo installées à différents endroits stratégiques du territoire. Cette action est réalisée en partenariat avec la Mce – Maison Consommation Environnement – basée à Rennes et avec l’Université de Rennes 2.