Aides aux entreprises


Dispositifs d’aide aux entreprises impactées par l’augmentation des prix de l’énergie

Depuis 2021, les prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros ont augmenté de manière spectaculaire : ainsi, le prix du gaz est passé d’environ 30 euros/MWh à plus de 200 euros/MWh, et celui de l’électricité de 50 euros/MWh à plus de 500 euros/MWh aux heures de pointe.
Cette hausse s’explique par une réduction que l’offre provoquée par la conjonction de plusieurs facteurs : la maintenance de réacteurs nucléaires chez EDF et la découverte de problèmes de corrosion, le conflit russo-ukrainien avec une réduction des exportations de gaz russes ainsi que la sècheresse actuelle qui entraine au niveau européen une réduction d’environ 20% de la production hydroélectrique.
Pour faite face à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en place des actions à courts termes destinées à limiter les coûts supportés par les entreprises, les collectivités et les particuliers.
En complément, un accompagnement structurel des entreprises dans leur transition énergétique peut être proposé.

 

 

Plus d'infos sur les dispositifs

Le pass commerce-artisanat

Vous êtes entrepreneur ? Vous souhaitez réaliser des travaux d’investissement dans le cadre de votre développement ?
Depuis le début de l’année, le Val d’Ille-Aubigné et la Région Bretagne s’associent pour vous aider à financer vos dépenses grâce au « Pass commerce et artisanat » via une subvention correspondant à 30 % des investissements éligibles, plafonnés à 25 000 € HT. Soit 7 500 € d’aide maximum possible.

Le dispositif

Les contacts des chambres consulaires

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCi) , votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) ou votre Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Ces chambres seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.

Les CCI et CMA pourront réorienter, vers les DIRECCTE et les DIECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.