Économie
Aides aux entreprises
Zones d’Activités
Service d’accompagnement aux entreprises
Économie sociale et solidaire
Économie circulaire
Commerces de proximité
Inventaire des Zones d’Activités Economiques (ZAE)
Déplacements
Schéma des déplacements et Actualités
Vélo à assistance électrique (VAE)
Autopartage
Itinéraires cyclables
Prêt du minibus aux associations
Covoiturage
Transports en commun
Les aménagements mobilité
La Navette du Val d’Ille-Aubigné
Urbanisme & Habitat
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Pass’Réno
Programme Local de L’Habitat (PLH)
Se loger
Aide au logement locatif social
Soutien aux opérations innovantes
Bretagne très haut débit
Guichet numérique des autorisations d’urbanisme
Révision générale du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
Climat-Air-Énergie
Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET)
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)
Énergies renouvelables
La transition écologique-énergétique
Environnement
Assainissement non collectif (SPANC)
Gestion différenciée des espaces
Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Bocage
Trame verte et bleue
Vergers
Agriculture biologique
Protection des milieux aquatiques
Sentiers pédagogiques
Tourisme
Domaine de Boulet
Sentiers de randonnée
Circuits vélo
Sentiers découvertes
Canal d’Ille & Rance
Vallée du Couesnon
Les trésors de haute Bretagne
Aire naturelle de camping
Taxe de séjour
Culture & Sport
Lecture Publique - réseau des médiathèques du Val d'Ille-Aubigné
Écoles de musique
Office communautaire des associations
Acteurs culturels du territoire
Stade d’athlétisme
Salle omnisports communautaire
Offices des sports
Les Arts au fil de l’eau
Le Relais de la Flamme Olympique au Domaine de Boulet
Services à la population
Petite enfance
Points Accueil Emploi (PAE)
Chantiers d’insertion
Épicerie solidaire
Jeunesse (12-18 ans)
Séniors et handicaps
Permanences conciliateur
Forum de l’emploi et de l’évolution professionnelle
La Communauté de communes
Le territoire
Les élus
Les services
Le projet de territoire
Les conseils de communauté
Les délibérations
Les marchés publics
Les communes
Andouillé-Neuville
Aubigné
Feins
Gahard
Guipel
Langouët
La Mézière
Melesse
Montreuil-le-Gast
Montreuil-sur-Ille
Mouazé
Saint-Aubin-d'Aubigné
Saint-Germain-sur-Ille
Saint-Gondran
Saint-Médard-sur-Ille
Saint-Symphorien
Sens-de-Bretagne
Vieux-Vy-sur-Couesnon
Vignoc
Cartographie
Publications
Magazine
Agenda culturel
Autres documents
Conseil de développement du Val d’Ille-Aubigné
Accueil > Plan de soutien aux entreprises – mesures d’urgence
L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.
Quelles sont les mesures de soutien immédiates engagées au niveau national, régional et local et les contacts utiles pour vous accompagner ?
La Direction de l’économie de la Région Bretagne met à disposition des entreprises un numéro spécifique pour joindre un conseiller au 02 99 27 96 51
Pour poser toutes vos questions : eco-coronavirus@bretagne.bzh
Vous trouverez également le détail et les mesures d’éligibilité aux dispositifs nationaux sur le site du Ministère de l’économie. Des mises à jour régulières y sont effectuées.
Reconduction des possibilités de reporter tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales.
Quelle que soit leur taille, les entreprises souhaitant bénéficier des possibilités de report à compter du mois de juin, devront au préalable remplir un formulaire de demande via l’espace en ligne.
En l’absence de réponse de l’Urssaf dans les 2 jours ouvrés suivants le dépôt du formulaire, votre demande de report est considérée comme acceptée.
La date de paiement de ces cotisations sera reportée d’office jusqu’à 3 mois dans l’attente de convenir avec les organismes des modalités de leur règlement. En pratique vous pouvez moduler votre paiement en fonction de vos possibilités : montant à 0, ou montant correspondant à une partie des cotisations. Aucune pénalité ne sera appliquée
Pour les professions libérales : https://www.urssaf.fr Pour vos démarches par internet, se connecter à l’espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique « Une formalité déclarative » –> « Déclarer une situation exceptionnelle »
https://www.secu-independants.fr
Rubrique « mon compte » pour une demande de délai ou de revenu estimé
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Pour toutes informations, connectez-vous à votre compte en ligne et adressez un message via la rubrique Messagerie > Nouveau message > Gestion de mon auto-entreprise > Je rencontre des difficultés de paiement > Demande de délai de paiement.
N’hésitez pas à joindre l’URSSAF par téléphone ou sur votre espace personnel pour toutes questions.
Possibilité de demander au service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d’impôts directs (CFE, CVAE, acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires) jusqu’au 30 juin.
Si vous avez déjà réglé vos échéances, vous pouvez en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif. Cette mesure s’applique pour les échéances de mars, avril et mai.
Il est possible de moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source. Il est aussi possible de reporter le paiement des acomptes de prélèvement à la source sur les revenus professionnels d’un mois sur l’autre, jusqu’à trois fois si les acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si les acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via l’espace particulier sur le site des impôts rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.
Il est possible de les suspendre via le site ou en contactant le centre prélèvement service : le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.
Pour faciliter l’ensemble des démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande disponible sur le site à adresser au service des impôts des entreprises.
Comment bénéficier d’une remise d’impôts directs ?
Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées au virus, vous pouvez solliciter auprès du comptable public un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
Le bénéfice de ces mesures gracieuses est soumis à un examen individualisé des demandes tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises.
Afin d’apporter une aide financière aux entreprises en difficulté, une procédure accélérée de remboursement anticipé des créances d’impôt sur les sociétés restituables en 2020 peut être demandée dès maintenant, sans attendre le dépôt de la déclaration de résultat qui est reporté.
Pour cela, les entreprises sont invitées à se rendre sur leur espace professionnel et à télédéclarer leur demande.
Pour obtenir un remboursement de crédit de TVA, l’entreprise doit effectuer sa demande par voie dématérialisée, directement depuis son espace professionnel ou par l’intermédiaire d’un partenaire agréé (partenaire EDI).
En première approche, l’entreprise peut saisir soit le comptable du service d’imports des entreprises chargé du recouvrement des créances fiscales mises à sa charge, soit la Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF), si elle demeure redevable de dettes fiscales et sociales.
La CCSF peut accorder aux entreprises qui rencontrent des difficultés financières des délais de paiement pour s’acquitter de leurs dettes fiscales et sociales en toute confidentialité.
Un formulaire spécifique est accessible en ligne pour assurer le suivi de votre demande et les montants des reports : formulaire en ligne
Il vous suffit de le compléter et de l’envoyer à votre SIE par mail.
Les reports sont accordés pour un délai de trois mois sans aucune pénalité et sans aucun justificatif. Pour les situations les plus difficiles, vous pouvez également demander une remise sur vos impôts directs. Vous devez alors renseigner le formulaire en justifiant votre demande (informations sur la baisse du chiffre d’affaires, sur les autres dettes à honorer, sur la situation de la trésorerie).
Si vous avez un contrat de mensualisation, pour le paiement de la contribution foncière des entreprises (CFE) ou de la taxe foncière (TF), il est possible de suspendre les paiements sur le site ou en contactant le Centre prélèvement service. Le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.
Demandez des reports à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…).
Le paiement des échéances reportées est réparti de manière égale sur les échéances de paiement des factures postérieures au dernier jour du mois suivant la date de fin de l’état d’urgence sanitaire. L’échelonnement sera sur une durée minimale de six mois.
Pour les entreprises bénéficiaires, l’application de pénalités financières, de dommages et intérêts, d’exécution de clause résolutoire ou de clause pénale ou d’activation des garanties ou cautions, en raison du défaut de paiement de loyers ou de charges locatives afférents aux locaux professionnels et commerciaux de ces entreprises est prohibée par l’ordonnance du 25 mars 2020. Cette interdiction s’applique aux loyers et charges locatives dont l’échéance de paiement intervient entre le 12 mars 2020 et deux mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
Les principales fédérations de bailleurs -FSIF, l’AFG, l’ASPIM, le CNCC, la FFA et la Caisse des dépôts et Consignations ont appelé le 17 avril 2020 leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les TPE qui sont contraintes de fermer en application de l’arrêté du 15 mars 2020, et s’engagent à rédiger un code de bonnes pratiques avec les fédérations de commerçants pour gérer les reports des autres entreprises en difficulté. Il est recommandé de se renseigner auprès de vos bailleurs pour connaitre le périmètre des mesures prises, en particulier s’agissant du profil d’entreprises qui peuvent en bénéficier. Concernant les commerces des centres commerciaux, le Conseil national des centres Commerciaux (CNCC) a d’ores et déjà invité ses membres bailleurs à mensualiser les loyers et charges facturés au titre du deuxième trimestre et de suspendre temporairement la mise en recouvrement des loyers et charges du mois d’avril. Pour ceux dont les propriétaires sont des personnes privées, par exemple des retraités, il sera fait appel à la solidarité nationale, dans le cadre de négociations de gré à gré en cas de difficultés de paiement des loyers.
Pour les locataires de commerce, bureau, atelier, nous vous invitons à nous adresser, en cas de difficulté, toute demande de report, annulation ou diminution de loyer, par mail : economie@valdille-aubigne.fr
Nous en informerons le Trésor public afin qu’aucune poursuite ou pénalité en cas de retard de paiement ne soit engagée.
Votre premier contact est votre conseiller bancaire habituel : pour reporter les échéances de vos prêts ou pour demander le bénéfice d’un prêt de trésorerie.
Cela passe autrement par :
Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel, une demande d’activité partielle peut être déposée en ligne sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
Au 1er juin, les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle seront revues :
Pour toute demande d’assistance Activité partielle, contacter le 0800 705 800 ou envoyer un courrier électronique au support technique : contact-ap@asp-public.fr
Plus d’informations sur le site de la DIRECCTE : bretagne.continuite-eco@direccte.gouv.fr
DIRECCTE : 02 99 12 21 44 – 02 99 12 21 71 – 02 99 12 21 64
Sont concernés par cette aide de 1 500 €
ET
A partir du 1er juin : Le fonds de solidarité reste accessible aux entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport et culture ainsi qu’aux artistes auteurs jusqu’à la fin de l’année 2020 et est élargi à partir du 1er juin. Seront éligibles les entreprises de ces secteurs ayant jusqu’à 20 salariés (contre 10 salariés actuellement) et réalisant un chiffre d’affaires allant jusqu’à 2 millions d’euros (au lieu de 1 million d’euros actuellement).
Ce fonds se décline en deux volets :
À partir du 1er juin 2020 : toutes les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % en mai 2020 par rapport à mai 2019 ou, si l’entreprise le souhaite, par rapport au chiffre d’affaires mensuel sur 2019.
Montant de l’aide : 1 500€ maximum/mois
À compter des pertes d’avril et de mai, les conditions pour bénéficier de l’aide pour les entreprises dont le dirigeant bénéficie d’une pension de retraite ou d’indemnités journalières étant assouplies, le montant des pensions et indemnités perçues ou à percevoir sera déduit du montant de l’aide versée.
Comment bénéficier de cette aide VOLET 1 de 1 500 € ?
Dépôts et instructions des dossiers par la Région Bretagne, paiement par les services de l’État.
Montant de l’aide : montant de 2 000 à 5 000 € (en plus de l’aide accordée au titre du Volet 1) en fonction du chiffre d’affaires et du besoin de trésorerie de l’entreprise :
Pour les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport et culture, les aides versées dans le cadre du second volet du fonds peuvent aller jusqu’à 10 000 €. Ce volet sera accessible sans condition de refus d’un prêt bancaire.
Le volet 2 n’est mobilisable qu’une seule fois par bénéficiaire.
Bénéficiaires : Les TPE jusqu’à 20 salariés et indépendants répondant aux critères suivants :
Modalités de dépôt de la demande Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 15 juillet 2020 via le formulaire en ligne sur le site de la Région Bretagne.
Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.
Un arrêté du 6 mai 2020 du Ministère de l’Economie et des Finances permet d’élargir les bénéficiaires de ce dispositif :
Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.
Le prêt bénéficie d’une garantie de l’État à hauteur de 70 à 90 % selon la taille de l’entreprise.
Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’État pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.
Néanmoins, toutes les entreprises, en particulier les plus grandes, qui ne respecteraient pas leurs obligations en termes de délais de paiement, n’auront pas accès à cette garantie de l’État pour leurs crédits bancaires.
En cas de difficulté ou de refus, l’entreprise peut contacter Bpifrance à l’adresse suivante : supportentrepriseattestation-pge@bpifrance.fr
Plus d’informations sur : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/pret-rebond/
Plus d’informations sur : https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Prets-sans-garantie/Pret-atout
Contact Bpifrance Rennes : 02 99 29 65 70
En complément des mesures nationales, régionales et locales d’urgence déjà mises en place pour aider les acteurs économiques en très grande difficulté, la Région Bretagne, la Banque des Territoires, les quatre départements et les Établissements publics de coopération intercommunale bretons, dont la Communauté de communes Val d’Ille Aubigné, s’associent pour créer le fonds régional COVID-Résistance.
Ce fonds initié par la Région Bretagne, représente un montant d’un peu plus de 25 M€ et est alimenté à raison de 2 euros par habitant par financeur, soit une participation de la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné à hauteur totale de près de 73 000 €.
Les structures bénéficiaires de cette avance remboursable doivent :
Si le bénéficiaire est également éligible à une aide du Fonds national de solidarité (volet 1 ou 2), un montant forfaitaire de 1 500 euros est automatiquement déduit de l’avance accordée.
Les financements mobilisés dans le cadre de ce fonds le sont sous forme d’avance remboursable d’une durée de 36 mois dont 18 de différé de remboursement, sans intérêts ni garantie. Le remboursement du montant versé démarre 18 mois après l’octroi du prêt et s’effectue par échéance mensuelle.
Le dépôt des demandes se fait par internet sur la page : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance/
Les versements sont effectués auprès de chaque entreprise ou association bénéficiaires en une seule fois et en totalité via la plate-forme gérée par Bpifrance.
Forts de leur expérience de terrain dans la prévention des difficultés et au service de l’intérêt collectif et de l’emploi, les administrateurs et mandataires judiciaires mettent en place un numéro vert gratuit : 0 800 94 25 64
Dans le cadre des mesures déjà prises par chacun à l’échelle territoriale ou nationale, le tribunal du commerce, et plus particulièrement le service de prévention se tient à votre disposition.
La Médiation des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide et réactif : un médiateur prend contact avec le saisissant dans les 7 jours afin de définir avec lui un schéma d’action et confidentiel. Le secret des affaires est préservé, la notoriété des entreprises également.
Tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé, y compris tacite, ou d’une commande publique, peut faire l’objet d’une saisine du médiateur (ex : retard de paiement, services ou marchandises non conformes…).
Vous pouvez saisir le médiateur des entreprises en ligne
En amont d’une saisine, vous pouvez poser des questions ou demander des conseils sur la marche à suivre en toute confidentialité, grâce au formulaire de contact
L’État a reconnu le Coronavirus comme un cas de force majeure pour les marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et ceux des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
Pour soutenir les acteurs de la filière tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’économie et des finances et de l’action et des comptes publics, et les régions de France ont développé un guichet unique pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
Retrouvez aussi l’ensemble des aides à destination des restaurants, cafés, hôtels, entreprises du secteur touristique, évènementiels, sports et culturels : les aides pour le secteur du tourisme.
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ».
Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection d’ici le 31 juillet 2020, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.
Toutes les informations sont disponibles sur le site Ameli : https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail
Guide (PDF)
Vous trouverez sur le site du Ministère du Travail, les informations utiles concernant les règles qui ont cours et les dispositions particulières par branche :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/
Vous trouverez également un certain de nombre de plateformes de mise en réseau :
À destination des ressortissants de l’AGEFICE c’est-à-dire des chefs d’entreprise des secteurs du commerce, des services et de l’industrie.
Cette formation est prise en charge à 100% par L’AGEFICE.
Pour vous renseigner sur votre éligibilité et vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’AGEFICE.
Ces formations visent à vous donner les clés essentielles pour maintenir la relation client via les réseaux sociaux, adapter vos actions commerciales, manager ses équipes à distance et penser à « demain », à « l’après », dans un climat de confiance et de sérénité.
Ces formations à distance se déroulent sous forme de classe virtuelle avec 6 personnes maximum par session.
Modalités d’inscription : Envoyer un mail à votre CMA selon votre département pour manifester votre souhait de formation – bdelaplace@cma-rennes.fr
Coût par formation : 210€. Prise en charge possible par le Conseil de la formation et par les OPCO
Pour en savoir plus sur les aides disponibles pour les entrepreneurs, Bpifrance Création met à votre disposition le replay, le support de présentation et les réponses aux questions posées de ses webinaires dédiés à la crise Covid-19.
Si vous avez des questions, notre service développement économique reste à votre écoute : economie@valdille-aubigne.fr
Pour être accompagnés dans vos démarches, vous nous invitons à contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI), votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ou votre Chambre d’Agriculture de Bretagne.
Ces chambres sont votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.
contact CCI : 02 99 33 63 03 ou entreprises-difficultes-coronavirus@ille-et-vilaine.cci.fr contact CMA : 02 23 500 500 ou clea@cma-rennes.fr
Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCi) , votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) ou votre Chambre d’Agriculture de Bretagne.
Ces chambres seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.
Les CCI et CMA pourront réorienter, vers les DIRECCTE et les DIECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.
Si vous avez des questions, le service développement économique de la Communauté de communes reste à votre disposition pendant toute cette période.
economie@valdille-aubigne.fr